• 211-Apaisement de l'esprit...

    Esclarmonde nous a trouvé un thème bien particulier, mais qui, je pense va surprendre...

    Pour ma part j'ai voulu vous faire voyager avec des musiques lointaines et j'ai choisi quelqu'un que j'admire depuis ses débuts, un musicien de ma région, qui a fait beaucoup de chemin et dont chaque nouvelle création me ravit. Il s'agit de Thierry ("Titi") Robin.           

                               - Extrait de Kali Sultana : Le goût du sel >> 

    "Kali Sultana" est l' une de ses oeuvres que je préfère, avec "Les rives", magnifique oeuvre faite au cours d'un long voyage, de merveilleuses rencontres sur les différents continents. Toutes ses musiques ont un effet "magique", je ne parle pas de spiritualité, mais c'est un ravissement total pour l'esprit.

    - En premier, j'ai choisi cette rencontre avec le Pakistanais Faiz Ali Faiz, célébrité du qawwali : "Ya ALi"

    - La deuxième video est un magnifique "Qawwali+Gospel" avec l'ensemble "Holy Ecstasy"& Faiz Ali Faiz : "Amen-Amin"

    - Et enfin un extrait des "Rives" : le Sahara. Ici Titi Robin accompagne  le chanteur Mehdi Nassouli.

    Le qawwali est un genre musical populaire tant en Inde qu'au Pakistan. Il trouve son origine dans l'Inde du XIVe siècle. Un ensemble traditionnel de qawwali est généralement composé de neuf hommes : deux chanteurs principaux qui jouent de l'harmonium, cinq chanteurs de refrains, un joueur de tablâs et un joueur de tambour dholak. Les chants durent généralement une quinzaine de minutes et sont généralement des chansons traditionnelles très populaires.

    Traduction du texte : 
    "Les rives ont une mémoire, chaque goutte d'eau laisse une trace. Tout petit, j'ai bu, agenouillé sur le bord, comme un animal avide de connaissance, et j'ai appris à nager, parfois à contre-courant, parfois sous l'eau, parfois sur une barque légère et fragile, parfois entouré de compagnes et d'amis, d'enfants. Les rives sont cette école que la vie m'a donnée en cadeau. Si je remonte à la source, c'est pour rendre hommage aux peuples qui ont irrigué ce fleuve de leur sueur, de leurs larmes, de leur sang, de leurs amours et de leurs rêves. Ils sont ma famille, sur les bords du fleuve, où les traces profondes de leur pas ne s'effaceront jamais."

     

        -211

    « Pour PhiphiChacun ses envies... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:43

    Bonsoir Mélo, j'espère que tu te sens mieux depuis hier où tu semblais bien malade... Gros bisous

    8
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:28

    @MAMYLOU :  merci, je vais le noter tout de suite & j'envoie aussi une news pour le signaler. Je pense que Esclarmonde va donner aussi ton lien, que chacun puisse savoir.

    Autrement, tu fais un petit article pour annoncer ton thème,pour la 2012ème du 3 décembre, en précisant que chacun vienne poser le lien de son article chez toi dans les coms, et c'est tout! Après, tu 'auras qu'à visiter les liens qui auront été déposés...

    7
    MAMYLOU
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:10

    Bonjour Frambie, Je me suis proposée pour assurer la prochaine cession de  musique à coeur après Esclarmonde, pour le 3 décembre, mais je suis un peu perdue. Par quel moyen dois-je  faire connaître mon thème.


    Ce sera : chansons ou musique sur les peintres. 


    Je veux bien passer l'annonce sur mon blog, mais j'aurai peu de visiteurs pour en prendre connaissance. 


    Je te souhaite une bonne soirée. Bises.

    6
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:47

    @ Esclarmonde : Merci à toi, j'attends donc les nouvelles, je vais être très occupée tout le week-end et là je suis bien grippée alors j'ai un peu de mal à rester sur le pc, j'ai très mal aux yeux tout de suite (à cause de la fièvre sans aucun doute). j'espère que ça ira mieux d'ici 2/3jours...

    gros bisous wink2

    5
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:00

    Bonsoir Mélo, Mamylou (http://www.mamylou.fr/), je lui ai demandé de confirmer ainsi qu'à toi et si quelqu'un d'autre se porte volontaire (mais pour le moment Mamylou est la seule) on lui suggérera de se porter volontaire pour le 17 décembre, ce serait déjà une bonne chose de fait !

    Quand tout cela sera confirmé, je publierai un article à ce sujet. 

    Au fait, pour Idir et Titi Robin, il s'agit d'un morceau d'un album d'Idir "identités" et si je ne dis pas de bêtises, il s'agit du 8è morceau de l'album (Illusions)

    Gros bisous

    4
    Lundi 24 Novembre 2014 à 16:26

    des choix variés et magnifiques, j'adore l'ensemble !

    3
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 17:13

    Bonsoir Melo , j'ai un peu de mal à écrire avec miss pilou qui a sa tête sur la maj tongue ! merci pour toutes ces découvertes !! tu en connais des musiques et chansons dans plein de registres différents !!! j'ai beaucoup apprécié ton clin d'oeil pour "sailing"  yes  et ton message aussi bien sûr. 

    ici il fait glacial et super humide ; pas bon pour nous encore moins pour toi !  gros bisous melo ...bonne soirée et prends bien soin de toi . francine . 

    2
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:38

    @Esclarmonde  Tu as raison il a chanté avec Idir, je crois que c'était au festival de Lorient de l'an dernier. Il y avait fait un concert inédit d'ailleurs, concert qu'il avait fait et enregistré en Inde (et jamais joué nulle part ailleurs) pendant son long voyage, duquel il ramena "les rives", superbe coffret de 4cd !

    1
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:22

    Bonsoir Melo, c'est une belle idée d'avoir mis ces musiques au doux parfum oriental (je préfère nettement la 1 et la 3 par rapport à la 2). Il faut encore que j'écoute "le goût du sel" pour une douce soirée car j'en ai pas mal besoin.

    J'ai déjà entendu parler de Titi Robin avec une chanson en collaboration avec Idir dont je ne sais plus le titre.

    Bisous et belle soirée

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :