• Citrouille et potiron

     La citrouille n'est pas seulement objet de décoration pour halloween!

     

    Citrouille et potiron

    Il y a courge et courge :

    "Courge" est un terme qui désigne un genre de fruits que l’on cuisine généralement comme des légumes. Il en existe des centaines de variétés, de toutes couleurs et formes. Les courges d’hiver, qui sont cueillies à l’automne, une fois mûres, se conservent longtemps.

      
    On confond souvent citrouille et potiron :
    La citrouille, plus répandue en Amérique du Nord et en Asie, se présente sous une forme ronde et de couleur orangée, tandis que le potiron, mieux connu en Europe, est plus ou moins aplati et, selon la variété, de couleur rougeâtre à vert foncé. On dit que la pulpe du potiron possède un goût plus fin que celui de la citrouille.
    La citrouille et le potiron contiennent très peu de calories. 

    Citrouille et potiron

    Toutes les espèces de courges viennent d’Amérique.

    Jusqu’à l’arrivée des envahisseurs européens, la citrouille jouait un rôle de base dans l’alimentation des Amérindiens, avec le maïs et le haricot. Et la citrouille a traversé l’Atlantique avec Christophe Colomb pour être ensuite cultivée dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie. Malgré leur richesse nutritionnelle, la citrouille et le potiron – de même que les autres courges – restent aujourd’hui des aliments relativement peu connus et peu cuisinés.
    La citrouille produit une abondance de graines qui, une fois séchées, sont prisées comme collation. Les Mexicains ont appris à en tirer beaucoup plus et ils les utilisent de plusieurs manières dans leur cuisine. On tire aussi une huile alimentaire des graines de citrouille.

    L’huile de citrouille :
    C'est en Autriche que, en 1735, on aurait pour la première fois exprimé l'huile des graines de citrouille d’une variété locale (styriaca), dont la chair est insipide. Elle a d’abord été employée dans les baumes et les crèmes pour ses propriétés médicinales. Elle est ensuite passée dans l'alimentation. Des chercheurs ont découvert son action favorable sur la prostate. Ils se sont penchés sur la composition de cette huile dans le but de comprendre le mécanisme de cette action. La fabrication de l'huile de citrouille est devenue une institution nationale en Autriche. La citrouille y occupe cinq fois plus de terres agricoles que les vignobles.

    Citrouille et potiron Citrouille et potiron

    Une belle tranche de citrouille qui va finir ce soir en purée, avec de la muscade, un peu de crème de soja et du râpé en accompagnement d'un filet de volaille...       

    Quelques idées recettes :

    • Le potage : Faire mijoter des cubes de citrouille ou de potiron dans du bouillon, avec de l’oignon haché, de la muscade, de la sauge, une ou deux feuilles de laurier, du sel et du poivre. Retirer le laurier et passer au mélangeur.
    • Copine de la pomme de terre : Faire cuire des morceaux de citrouille et de pommes de terre, égoutter, réduire en purée et assaisonner.
    • Sur le barbecue : Couper des tranches de potiron ou de citrouille, les enduire d’huile d’olive et les faire griller sur le barbecue ou sous le gril.
    • Huile de graines de citrouille : On s’en sert dans les salades et les soupes, sur les pommes de terre, les légumes cuits et le poisson. Elle ne convient pas à la cuisson.
    • Gâteau salé : Cuire la chair et la réduire en purée. Intégrer cette dernière dans une préparation à gâteau à laquelle on ajoutera, au goût, des dés de bacon ou de jambon cru, du fromage, des champignons, des graines de citrouille grillées, de l'ail, du persil, des olives et tout autre ingrédient de son goût. Saler, poivrer et cuire au four.
    • Gâteau sucré : préparation comme ci-dessus mais avec de la noix de coco râpée, de la pomme, des noix...(j'opte pour un gâteau au yaourt à la base) 

               Citrouille et potiron Citrouille et potiron -en gratin , c'est bon aussi!

    Velouté de potironpréparation : 15 min, cuisson : 30 min
    Pour 4 personnes :
    • 1 kg de potiron
    • 2 oignons
    • 20 g de beurre
    • 50 cl de lait
    • 10 cl de crème épaisse
    • 80 g de gruyère râpé
    • 2 tranches de pain de campagne
    • 1 pincée de noix de muscade
    • sel, poivre

    Préparation :
    1- Pelez et émincez les oignons. Faites-les étuver dans une cocotte avec le beurre.

    Citrouille et potiron2- Pelez le potiron, retirez les graines et coupez-le en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte, versez le lait et la même quantité d’eau. Assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre. Portez à ébullition et faites cuire 30 min couvert.
    3- Mixez la soupe pour obtenir un velouté. Faites griller les tranches de pain et découpez-les en bâtonnets. Ajoutez la crème dans le velouté, rectifiez l’assaisonnement.
    4- Servez bien chaud accompagné du gruyère râpé et du pain grillé.

     (un peu riche en calories cette recette, on peut remplacer la crème par du soja par exemple)


    « Octobre...Au salon de l'auto... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:39

    Dani :  pour la zizike je t'ai expliqué ça par msg, n'hésites pas si ce n'est pas assez clair !

    - pour les potirons, j'utilise du soja à la place de la crème c'est super bon et c'est plus sain!  

    5
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:15

    Je vais te poser une question, si tu peux me répondre, car je ne sais pas du tout.

    Comment as-tu fait pour poster une musique sur ton blog ?  Pas le cheminement, ça je sais faire, module  html   etc...  mais le tout petit bidule rouge qui est bien discret,  où l'as-tu trouvé ?  Si tu peux me répondre, ce serait super.  Et aussi si on peut le mettre d'une autre couleur,  bleu par exemple.

    La réponse n'est absolument pas urgente Frambie, absolument pas !

    Je sais que tu as des soucis en ce moment avec ton blog, donc si tu ne peux pas me répondre, ce n'est pas grave du tout !

    Je vais tout de même poser la question sur le blog de Tantkafaire en mettant le lien de ton blog car si je mets de la musique, j'aimerai que le petit bidule (dont je ne me souviens plus du nom !!!)   soit discret comme le tien,   pas comme sur Deezer où c'est grand et pas forcément joli  (ce que j'avais sur mon 1er blog OB)

    Merci d'avance. Bises. Dani

    4
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:09

    Je ne mangeais pas ce légume, et depuis cette année on fait la soupe de courge,  et c'est excellent je trouve.

    A la place de la crème bien grasse que j'adore  on peut mettre plus léger du lait de soja et c'est bon aussi, par exemple pour ceux qui ont des problèmes de santé (cholestérol etc...)

    Bises. Dani

    3
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 07:55

    Maintenant j'ai faim lol
    Je ne connaissais pas au barbecue
    Bonne journée a+ 

    2
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 06:18

    Hier j'ai justement fait un velouté  de potiron, on adore ça c'est tellement bon!

    en revanche je ne connaissais pas l'huile de graines ni pour le barbecue....

    bon week end

    1
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 17:43
    mamistic

    Coucou la gourmande !

    Tu nous mets en appétit avec ces délicieuses recettes ! Miammmmm !!!!!!

    Dernièrementj'ai vu une recette de  potimarron entier au four  dans "Petits plats en équilibre de Laurent Mariotte sur TF1 ça m'avait l'air bien appétissant aussi ! J'adore le potiron et le potimarron qui se déclinent en tas de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres

    Bisous doux,doux doux ma Frambinou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :