•  - Article fait en réponse au com d'une "aminaute"... 

        Plutôt que de répondre par un très long message, j'ai choisi de faire un  petit résumé historique de ce cours.

     

     Le cours des 50 otages à Nantes :

    Le cours des 50 otages est la principale artère du centre de Nantes. Autrefois, passait ici l'Erdre, qui rejoignait la Loire un peu plus loin, là où se trouve actuellement le cours Franklin Roosevelt. 

    Au début du XXème siècle, le cours des 50 Otages n'existait pas. Nantes, appelée alors la Venise de l'Ouest, était traversée à cet endroit par la rivière l'Erdre.

    L'Erdre comme la Loire sont des cours d'eau capricieux : en 60 ans, ils débordent 8 fois, causant d'importants dégâts, emportant des ponts...

    La construction d'une écluse en 1828 sur l'Erdre (dont le souvenir est perpétué par l'actuelle "place l'Écluse") n'y change pas grand chose.

    Afin de faciliter la circulation des nouveaux transports urbains, la ville décida de combler plusieurs cours d'eaux qui traversaient Nantes dont cette rivière. L'Erdre fut alors déviée pour passer sous les cours Saint-André et Saint-Pierre, par un tunnel (tunnel Saint-Félix) avant de rejoindre le canal Saint-Félix que l'on connaît aujourd'hui. 
    (confluent de la Loire et de l'Erdre - (clic pour voir "GRAND")
    UNE RIVIERE, UN COURS...50 OTAGES...
    Dans les annees 1890, avant le detournement de cette section du cours de l'Erdre et du comblement de ce bras de la Loire.
     

    Les travaux de comblement débutèrent en 1929 sous la direction d'une entreprise allemande, au titre des dommages de la première guerre mondiale. Un certain Karl Hotz, ingénieur allemand francophile, dirige les opérations.

    Les comblements prennent du temps à être réalisés. Le canal et le tunnel Saint-Felix seront inaugurés en 1934. Le Conseil municipal décide d'en faire une grande artère de circulation en 1937. On envisage de le nommer " Boulevard de l'Erdre ".   

     

    Cours des 50 Otages, 1961

    La seconde guerre mondiale éclate. En 1940, Karl Hotz est alors appelé à revenir sur Nantes mais cette fois en tant que commandant des forces d'occupation. Le 16 octobre 1941, trois jeunes résistants arrivent à Nantes. Ils ont pour mission d'exécuter un officier allemand. Quatre jours plus tard, l'homme est assassiné : il s'appelle Karl Hotz …

    En réaction, le général allemand Von Stülpnagel donne l'ordre d'exécuter 50 otages. A Nantes, 16 personnes sont fusillées au camp du Bêle. Les autres exécutions se déroulent à Chateaubriant et Paris. Le 20 Octobre 1944, le Conseil municipal de la Libération décide de nommer la nouvelle voie construite à Nantes, "le cours des 50 Otages", en référence à ce drame. Un monument aux morts reprenant chacun des noms des fusillés est en plus inauguré à l'extrémité du cours, près de l'Erdre en 1951.

     

       cours des.50 otages_milieu des années50        le monument aux morts...        général De Gaulle

      le cours au milieu des années 50                                       le monument aux morts             statue du général De Gaulle face au monument   

              UNE RIVIERE, UN COURS...50 OTAGES...

         la tour Bretagne vue du monument                                     Aujourd'hui...   

     

    Lors des grèves de l'année 1955 de terribles affrontements entre grévistes et les forces de l'ordre aboutissent à la mort d'un manifestant, Jean Rigollet. En 1968, le cours sera largement arpenté par les manifestants étudiants.

    Aujourd'hui cet axe est devenu,le plus souvent, le lieu de rassemblements populaires, dans le cadre de protestations mais aussi de fêtes. 



    6 commentaires
  • Comme vous le savez, OVER-BLOG nous propose sa nouvelle plateforme....

    logo ob

     

    Et oui, là aussi, c'est terrible, lorsqu'on commence à bien s'habituer et à bien maîtriser son blog, pafff, on nous change tout!!!

    Enfin bon, je ne sais pas encore si on pourra ou non garder notre blog actuel tel qu'il est ou bien s'il nous faudra l'importer sur la nouvelle plateforme... on peut l'importer c'est déjà ça, donc on ne perdra pas nos contenus. Si quelqu'un sait, je veux bien savoir, merci d'avance !

    Alors voilà, curieuse que je suis, je n'ai pas pu m'empêcher, et j'ai fait un essai...ben oui, faut se rendre compte par soi-même, on m'a toujours dit ça. J'ai constaté, et pas trop aimé...

    On ne peut pas personnaliser nos menus de gauche et droite, comme on veut, en fait on n'a pas le choix, selon le thème choisi, on a telle ou telle rubrique et voilà! A moins qu'il y ait une astuce que je n'ai pas vue??? Mais PAS de menu libre (liens, etc.. pour ça, je crois qu'il faut créer des pages).

    Il y a de chouettes thèmes, certains avec des rubriques comme "archives", ou "catégories", mais je n'en ai pas vu avec celles qu'on connaît bien, ni de modules html à rajouter justement sur les côtés, donc => nouveau blog quand même restreint!

    Maintenant, en creusant un peu, peut-être  trouverai-je le moyen de personnaliser "vraiment", sait-on jamais?

    Ce soir je me suis contentée de "tester" la nouvelle bête et j'ai fait 2/3 petites choses, juste pour voir...

    Le thème que j'ai choisi ne me donne aucun menu mais j'ai quand même choisi "mon fond", je répète : c'était juste pour voir!

    Si vous voulez voir, et me dire ce que vous en pensez jetez un oeil ICI et donnez-moi votre avis, ça m'intéresse, d'ailleurs quelqu'un a peut-être déjà migré?

     

    Il y a quelque temps, j'ai regroupé deux autres blogs (Farohzen/canalblog et Melocat/ multipy) sur Eklablog, que je trouve pas mal du tout. J'y ai retrouvé d'autres personnes et c'est très simple à utiliser, j'aime bien.

    J'ai fait ça car gérer plusieurs blogs devient très difficile, ça demande beaucoup trop de temps et de disponibilité. Je n'ai pas fermé les blogs, j'ai juste regroupé, c'est plus facile. Alors si OB ne me plait plus, je l'enverrai aussi sur Eklablog, d'autant qu'on ne perd rien puisqu'on peut "importer", c'est très simple.

    Ceci-dit, maintenant que je suis bien installée sur OB, ce serait dommage de quitter!

     

    Sur EK, je suis , si le coeur vous en dit...

    Passez voir!

    (http://meloandco.eklablog.com)

     

    candelabre.gif

    GOODNIGHT !

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique