• L'Arménie, MCO234

    223ème-le thème

    223ème-le thèmeMCO - les Thèmes

    - Le 234ème  thème, donné par Ellerium, est la musique arménienne.

    Intéressée par toutes les musiques du mondes, traditionnelles ou non, & leurs origines,

    voilà un thème qui me plait bien !

     

    - Quand on parle de musique arménienne on évoque forcément le "Duduk": instrument à vent traditionnel à anche double. Le duduk accompagne les chants et danses traditionnels, c'est l'instrument privilégié dans les noces & funérailles... Il est généralement joué en duo, comme ici par :

                                               Arshak Sahakyan & Pedro Eustache

    - Ci-dessous, l'Ensemble des Maîtres de musique d'Arménie, avec explication...

    " L'ensemble des Maîtres de musique d'Arménie défend des traditions dont les sources remontent aux premiers siècles de notre ère. Il retrace un patrimoine de musiques et chants profanes ou sacrés que ce peuple, à cheval entre l'Orient et l'Occident, s'est constitué au long des siècles.
    - Au premier plan il y a la voix légère et pure que la soprano Anna Mayilian s'est forgée en étudiant la musique au collège de Musiques Romanas Melikian puis au Conservatoire National Arménien.
    - A ses côtés, le joueur du luth tar, Hovhannes Darpinian qui a suivit le même enseignement que la chanteuse. Spécialiste du tar auquel il a consacré de nombreux ouvrages, il enseigne l'instrument au Conservatoire et est le soliste attitré de la radio nationale.
    - L'autre instrument à cordes de l'ensemble est le violon kemantché dont Hagop Khalian est l'un des interprètes les plus réputés en Arménie. Le doudouk, cette clarinette basse, est l'emblème du pays. L'ensemble en compte deux : ceux de Varazdat Hovhannissyan et d'Armen Ghazarian.
    - Quant au percussionniste Robert Durunts, il joue du tambour dehol et du tambour sur cadre daf depuis son plus jeune âge. Musiciens individuellement prodigieux, leur réunion est de nature exceptionnelle. Filmé au festival des Musiques Sacrées de Fès. "                

                                             - Terminons sur une musique beaucoup plus actuelle :

     

    « Récap MCO & prochain thèmeMCO 235-Paris »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    16
    Mardi 15 Décembre 2015 à 21:27

    Bonsoir Mélo, c'est finalement Gjuva qui va présider  le prochain MCO http://fasgianu.eklablog.com/et-si-on-prenait-un-verre-comme-on-aime-c-est-au-236-pour-le-6-janvier-a119556730

    Bisous et belle soirée 

    15
    Samedi 28 Novembre 2015 à 05:54

    Bonjour melo,

    Comme il est tard et que je ne peux mettre le son, je reviens demain pour écouter la musique. Ce thème m'intéresse car j'ai vu l,article chez Ellerium et je veux connaître plus ce pays.

    Amicalement melo.

    P.S" dernier jour de vote sur mon blog demain.

    14
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:21

    ps : dans mes réponses sur mon blog, j'ai parlé de chansons à boire, n'en tiens pas compte, depuis j'ai changé d'avis

    • Voir les réponses
    13
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:20

    Bonjour Frambie, comme je prête mon PC ce week end à mon fils et serai donc déconnecté, je te transmet dès maintenant mon idée de thème, je pensais à des chansons sur Paris, une ville que je n'ai pas toujours apprécié mais qui à l'heure actuelle, mérite bien un petit hommage. Je ferai un article là dessus lundi. En attendant, bisous et bon week end à toi

    12
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 16:25

    Coucou Melo , j'ai répondu à ton com sur le blog In Flanderfield. . Gros bisous  kiss . Clio

    11
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 16:13
    renee

    Bravo de superbes choix. Leur attachement a la patrie et leur coutumes est quelque choses exceptionnel au monde je pense, j'en connais qui sont né au Liban mais qui ont pris leur passeport tant il aime leur pays. Bisoussssssss

    10
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 10:56

    Bonjour,

    C'est difficile de mettre en mots quand on aime un morceau subitement, je dirais simplement qu'Anna Mayilian est superbe, une voix, une passion.

    Bises,

    Jean

     

    9
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 10:32

    merci pour tes choix, on fait de belles découvertes sur ce pays si lointain, si peu connu mais qui en vaut la peine, moi de mon coté je pense que je n'ai pas fini de faire des découvertes

    8
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 09:53

    Tu donnes des explications très intéressantes sur la musique de ce pays qui m'était encore totalement inconnue il y a quelques jours, il y a quelque chose qui rapproche la musique arménienne de la musique grecque, fort logiquement sans doute !  Bisous et belle journée

    7
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 09:17

    Coucou Melo.

    Je l'avais écrit sur le blog d'Ellerium, quand j'étais instit , j'ai eu pas mal d'enfants arméniens de nationalité turque (mais catholiques orthodoxes) qui avaient dû fuir la Turquie, car toujours en butte à des exactions ; ils avaient le statut de réfugiés ONU. DONC , c'est un thème qui me tient à coeur.

    Merci beaucoup pour tes choix d'une part et aussi pour toutes tes infos. Tu en  sais des choses sur toutes les musiques, les instruments !!!!!! Une vraie mine d'or ....j'adore  winktongue .

    J'ai passé un très bon moment : j'aime tout !!!!

    Gros bisous à toi et câlins à Gypsie.

    Clio

    6
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 08:02

    Bonjour Melo 

    Merci pour tes recherches , je découvre ce style de musique , c'est très interessant 

    Tes choix sont très bons !, J'aime beaucoup

    Bises

    5
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 07:45

    Coucou Melo, Un excellent choix et des explication très instructives concernant la musique arménienne. Bravo. Bises et bon mercredi. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :