• L'instrument

     

    musique à Coeur..ouvert musique à Coeur..ouvert

    Voilà, je dois faire honneur à mon rôle de présidente cette semaine, je vais donc vous présenter mes 2 instruments de prédilection.

    107.gif - Le premier est la guitare, (je crois que vous l'aviez un peu deviné)

     J'ai toujours été fascinée par les instruments à cordes, frappées, frottées ou pincées.

    Etant petite, un oncle venait souvent à la maison avec ses copains, dont l'un jouait de la guitare, ils adoraient les standards américains, et les Shadows, alors là j'étais aux anges!

    Mais voilà : pas question de guitare à la maison, d'abord c'était cher, ce n'était pas un avenir, et puis nous étions 5, donc pas question de m'offrir le conservatoire, à l'époque c'était carrément inabordable!

    Heureusement pour moi, j'ai eu la chance de toujours faire du solfège et de la musique à l'école, je faisais même partie d'une chorale et je retournais au collège le jeudi (oui avant c'était le jeudi) car ma prof de musique donnait des cours pour ceux qui voulaient, ça c'était génial.

    Donc je me suis accrochée, et mon premier salaire vers 17 ans, fut englouti dans une guitare folk (que j'ai toujours d'ailleurs) et sur laquelle j'ai travaillé, mais alors travaillé...

    J'avais commencé à apprendre sur des morceaux de Léonard Cohen, puis des gens comme Bert Jansh, John Renbourn, Stefan Grossman, Doc Watson, Sonny Terry & Brownie Mac Ghee, James Taylor, Pierre Bensusan, entre autres m'ont beaucoup influencée.

    Mes notions de musique m'ont beaucoup aidée, et aussi quelques cours de guitare "picking, finger-style",  puis j'ai continué toute seule avec tablatures etc... et en côtoyant les musiciens.  Après je me suis mise à la 12 cordes, j'ai adoré, mais je l'ai revendue (quelle bêtise!). Plus tard j'ai racheté une électro-acoustique, et une classique. 

    Aujourd'hui, je joue toujours avec quelques "potes", pour des petites soirées sympas, on rigole bien, et on n'a pas envie d'arrêter pour l'instant!

    pele-meleLbdf-2010-.jpg(meli-melo 2010-2011)

     

    - Le 2ème instrument qui m'a fait flasher, c'est la vielle à roue.

    En 79 j'ai craqué pour une vielle et en ai joué pendant quelques années. A cette époque je jouais dans diverses formations de musique traditionnelle, soirées folk, fest-noz, festival interceltique de Lorient etc... Aujourd'hui, je regrette de m'en être séparée -et oui...quelquefois on vend des choses par nécessité, puis on réfléchit après...mais c'est trop tard!!

    J'ai retrouvé deux vieilles photos de l'époque ou j'en jouais, l'une, où l'on voit ma vielle avec d'autres instruments (veuze et violon) dont jouait l'ami qui m'accompagnait, et l'autre parue dans un quotidien de la région, où l'on nous voit jouer sur le port...ce sont les seules que j'ai pu "sauvées"(ti-clin d'oeil à Cali pour les photos!) les voilà :

     p vielle   

     Aujourd'hui, je vous propose de l'écouter...évidemment, j'ai cherché un moment avant de trouver les morceaux que je voulais, d'ailleurs celui que je voulais mettre ici, je l'ai trouvé, mais la video ne m'a pas plu...   

    Et >  c'est juste pour vous montrer que la vielle n'est pas seulement utilisée pour la "bourrée"et autres folklores !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=x8rL_6Btygg

    Celui-là  pour le fun aussi, il a l'air de bien s'éclater sur sa vielle ! Et son morceau est très beau et pas évident du tout...

     

     

     joli non ? et le Monsieur, il joue du luth aussi, ça j'adore aussi !

    (et je voudrais bien savoir ce qui mijote dans la cocote minute?)

    Le dernier morceau, c'est celui que je préfère..(égoïste que je suis) Dommage que la video s'arrête avant la fin du pur bonheur !

     

    J'ai essayé de choisir des morceaux très différents les uns des autres, pour vous montrer les nombreuses possibilités qu'offre la vielle, et quel instrument magique cela peut être!!!

    Et si vous cliquez sur ce lien-là : http://www.youtube.com/watch?v=8ivfnYZwJAg&NR=1

     vous verrez qu'on peut AUSSI jouer du rock à la vielle!!!

    Comment ça fonctionne :

    La vielle à roue est formée d'une caisse de résonnance à fond plat ou en forme de coque de "bateau"( de luth), d'un manche avec chevillier pour maintenir les six cordes (deux cordes mélodiques et deux ou quatre cordes faisant office de bourdon, en boyau) et d'un clavier très simple.

    La vielle était en usage au Moyen-âge au XVIIIème siècle, et aujourd'hui dans la musique folklorique de la Bretagne et du Centre. Généralement, la sculpture de la tête , était en rapport avec son utilisateur.

    Le musicien fait tourner la roue, montée sur un axe terminé par une manivelle . Cette roue crée un son en frottant les cordes qu'il faut protéger avec de la ouate afin d'éviter l'usure due au frottement.

     Le rythme lui, est obtenu par un petit chevalet mobile qu'on appelle le "chien",et sur lequel reppose un "bourdon", que l'on fait claquer sur la table de résonnance par "le coup de poignet" -façon de décomposer le mouvement de la manivelle- ce n'est pas très difficile, mais quand même...c'est un coup à prendre, et surtout... un rythme à suivre! Pour le clavier, c'est très simple, puisque c'est un clavier chromatique, seulement, on le joue de la main gauche. Pour certains petits effets, il suffit de jouer sur les touches afin de faire vibrer les "sautereaux" sur les cordes (les sautereaux sont des petites pièces de bois qui viennent frapper les cordes comme les marteaux sur les cordes d'un piano). Les différents "bourdons" accompagnent la mélodie tout comme les bourdons d'une cornemuse, pas obligatoirement tous ensembles d'ailleurs.

    Voilà, vous savez tout... Alors si un jour vous voyez une vielle dans une brocante, un vide-grenier ou un antiquaire, dites-vous qu'il y a forcément quelque chose à faire avec!!!

    bodhran

     

    Il y a d'autres instruments que j'ai testés comme le dulcimer, le violon, le banjo, l'autoharp, et le bodhran...

    Aujourd'hui j'utilise encore le bodhran (percussion irlandaise) mais j'ai laissé les autres, certains trop difficiles, et surtout, à un moment donné il faut faire un choix!

     

    Là je me suis surpassée, que voulez-vous, on est passionné ou on ne l'est pas...

    Et vous avez remarqué... je n'ai pas mis de morceau de guitare!

     

    « MANEGEPASSAGE EN REVUE... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Jeudi 23 Février 2012 à 11:52
    Luna

    Bonjour Frambie

    je vais répondre a ton tag!!

    a bientot

    Luna

    11
    Samedi 18 Février 2012 à 08:39
    Esclarmonde

    Je connais la vielle auvergnate vu que je suis originaire de cette région, un peu différente de celle-ci... Sinon, ravie de trouver quelqu'un qui joue et connait le bodhran !! Ce n'est pas si courant, comme j'aime l'Irlande,  j'aime forcément cet instrument. Bonne journée !

    10
    Vendredi 17 Février 2012 à 17:11
    Luna

    je ne connaissais pas la "vieille"

    c'est pas mal du tout!!

    j'aime bien

    bonne soirée

    Luna

    9
    Jeudi 16 Février 2012 à 21:52
    Jacques l'Ardèchois

    Miss Frambie est une véritable artiste, merci pour les explications ...

    8
    Jeudi 16 Février 2012 à 21:50
    Bébert

    bonsoir , ah oui c'est pas un instrument que l'on entend tous les jours , la 1 ère vidéo ne marche plus !  la  2 ième j'aime , et la 3 ième est differente !  bonne soirée  A+

    7
    Jeudi 16 Février 2012 à 19:56
    Pyrausta

    et be!! c'est  une vraie leçon que tu nous donnes là et c'est super!! Moi aussi la guitare..(entre autre) mais la vielle si en bonne Bourguignonne je connais je ne savais pas tout !! alors merci et ta passion est super!! j'adore!! la 1ere video a ete supprimée ...

    Bonne soirée 

    6
    Jeudi 16 Février 2012 à 19:29
    Françoise la Vieille

    C'est une passionnée qui nous donne un superbe cours magistral !

    Je ne connaissais pas du tout la vielle à roue sous ce jour-là . C'est une découverte et je comprends ton enthousiasme !

    Grâce à toi, nous avons abordé la Musique dans tous ses états ! C'est super !

    Encore un sincère Merci, frambie !

    5
    Jeudi 16 Février 2012 à 16:57
    Renée

    Donc lorsque tu as proposé le thème tu avais déjà ton idée et une riche idée parce que je l'avais déjà vu mais ne connaissis ni le nim ni le son. Bravo et en plus tu en a joué on en apprend tout les jours! MErci bel article.

    Benissa m'a demandé comemnt j'avais fait mon fond je lui ai transmis tes explication mais elle est sur Elka alors je sais pas si ca marcheras en tous cas encore milles merci. Bisous

    4
    Jeudi 16 Février 2012 à 15:52
    Jacqueline

    Quel bonheur! Tu es une VRAIE musicienne! J'ai lu avec attention tes textes où tu parles avec tant de passion de tes expériences. Tu avais choisi judicieusement le thème de la communauté pour nous faire profiter de ces connaissances. L'existence d'instruments traditionnels n'est pas évidente pour tout le monde et comme tu l'as vu chez moi j'essaye de faire profiter nos amis de mes goûts....Il y a quand même un fil rouge entre les instruments "orientaux" que j'aime et ceux qu'en Occident nous avons adoptés. Mais cela c'est l'universalité  de la musique que tu connais toi aussi!!!

    A très bientôt!

    3
    Jeudi 16 Février 2012 à 15:50
    clio48

    Un tout tout grand merci Frambie pour ce grand partage ; mais quand on aime la musique et les instruments , on n'a jamais envie de s'arrêter d'en parler .

    J'ai lu l'article au dessus aussi .

    Gros bisous et encore merci à toi d'avoir proposé ce thème !!!!!

    Clio .

    2
    Jeudi 16 Février 2012 à 11:13
    canelle56

    Cela fait bien longtemps que je n'avais pas entendu joue de la Vielle

    Merci à toi Frambie

    Ton article est super !!!

    Bises

    1
    Jeudi 16 Février 2012 à 08:02
    José

    Très intéressant article, mais il a des vidéos qui ne marchent pas!!!

    J'adore la guitare aussi, c'était à l'honneur chez moi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :