-
les cinq continents (5): l’Océanie
La moins peuplée des cinq «parties du monde», l'Océanie regroupe la plupart des terres émergées du Pacifique, à savoir le continent australien et la Tasmanie, la Nouvelle-Zélande, la Mélanésie, la Polynésie et la Micronésie. Les circonstances historiques de sa découverte par les Européens ont fait naître, à la suite des voyages de Cook et de Bougainville, le mythe célèbre, et discutable, des «îles heureuses» peuplées de «bons sauvages». La guerre du Pacifique révéla l'intérêt stratégique de ces archipels, dont beaucoup sont aujourd'hui indépendants. L'Océanie est un «continent» insulaire fragile, en cours de modernisation, et aux paysages très divers. La variété des situations sociales et économiques, les contrastes dans les équilibres démographiques et politiques sont tels qu'il n'y a pas un «modèle» océanien, mais une infinité de réalités….
Dans ce 5ème volet, et après hésitation (avec la nouvelle-Zélande), j’ai choisi de faire un Petit tour en Australie :
(info du net: horizon-virtuel.com)
L'Australie forme la plus grande île du monde avec une superficie 7,7 millions de kilomètres carrés (Canada: 9,9 millions km²) en comptant la Tasmanie.
Cette super île-continent qu'est l'Australie est limitée à l'ouest et au sud par l'océan Indien, à l'est par l'océan Pacifique et la mer de Tasman, qui la sépare de la Nouvelle-Zélande …
- Capitale: Canberra
- Population: 20,6 millions (2006)
- Langue officielle:anglais (de facto)
- Groupe majoritaire:anglais (95 %)
- Groupes minoritaires: plus de 200 langues dont les langues aborigènes et immigrantes
Système politique: fédération de six États et de deux territoires
Terre des Aborigènes devenue le paradis des surfeurs et des plongeurs.
L'Australie est un pays multiple, occupé par d'immenses déserts ou des plages sublimes, et, comme un cadeau des dieux, la Grande Barrière de Corail.
La grande barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde, situé au large du Queensland. La Grande Barrière s'étend sur 2 600 kilomètres, de Bundaberg à la pointe du Cape York ; d'une superficie de 350 000 km², elle peut être vue de l'espace. La Grande barrière de corail compte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs de toutes sortes. On peut en apercevoir près des côtes, mais les plus spectaculaires se trouvent à quelques 50 km du large. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides : les programmes d'irrigation ont du mal à vaincre la sécheresse. L’Océanie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols.
Un site remarquable consacré aux Aborigènes d'Australie
Les Aborigènes d'Australie sont les premiers humains qui peuplèrent ce pays. Ils sont venus d'Asie à l'époque où l'Océanie, l'Asie et l'Afrique étaient rattachées. Il existe plusieurs théories à ce sujet. L'une d'elles avance qu’ils seraient arrivés sur le continent par le nord via le Timor il y a 40 000 ans. Une autre suggère qu’ils sont venus par un passage de basse mer depuis la Nouvelle-Guinée, alors que la masse immergée des continents était moins importante. Ces deux théories ne sont pas exclusives et il est aussi possible que plusieurs vagues humaines soient arrivées à différents moments ou en même temps sur des points géographiques du continent.
Les Aborigènes sont de remarquables peintres, sur écorces dans les Territoires du Nord, sur tissus et toiles dans la partie du désert central. Les dessins et figures qu'ils peignent ont tous une signification bien particulière apparentées à la mythologie du rêve et pouvant être assimilés à une forme d'écriture. A l'exception des peintures rupestres, la plupart des œuvres aborigènes étaient éphémères : peintures corporelles, dessins sur le sable, peintures végétales au sol ... A partir des années 1970 les aborigènes ont abordés la peinture acrylique sur toile.
Les Aborigènes ont développés des instruments très particuliers. Le yidaki ou didgeridoo est considéré comme l'instrument le plus représentatif des Aborigènes et certains avancent qu'il est le plus anciens des instruments à vent.
Seuls les hommes pouvaient en jouer. Actuellement les musiciens aborigènes sont connus pour leur pratique du Rock and Roll, du hip hop et du reggae. L'un des groupes les plus connu est "Yothu Yindi" qui est reconnu comme le fondateur du rock aborigène.
~~~~~~~~~
Mais aujourd’hui il y a aussi de grands guitaristes en Australie, comme le trio John Butler, ou encore Tommy Emmanuel, et bien d’autres…
Voici une video de Tommy Emmanuel (voir mon article ICI sur ce Monsieur) plaisir des oreilles!!!
Tags : aborigene, australie, casse-tete
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Quant aux légendes d'Océanie, ont circulé aussi beaucoup de pratiques mal connues, effrayantes certes, mais en rien général, comme les coupeurs de têtes.
Je me demande pourquoi on ressort ces histoires en ce moment ...