• MCO270-poésie

    MCO-270

    ~ Thème 270, proposé par Gaité  : La poésie en chansons 

     

      

     Jacques Bertin, avec "L'invitation au voyage" (Charles Baudelaire)

    Serge Gainsgourg, "Le serpent qui danse" (Baudelaire -Les fleurs du mal)

     Alain Bashung, avec  "Jamais d'autres que toi"   (Alain Bashung)

    Bernard Lavilliers, "Est-ce ainsi que les hommes vivent?" (Aragon)

    [chanson de Léo Ferré sur un texte de Louis Aragon, extrait du "Roman inachevé"-1956]

     

          

          

    Le serpent qui danse

    Que j'aime voir, chère indolente,
    De ton corps si beau,
    Comme une étoffe vacillante,
    Miroiter la peau !

    Sur ta chevelure profonde
    Aux âcres parfums,
    Mer odorante et vagabonde
    Aux flots bleus et bruns,

    Comme un navire qui s'éveille
    Au vent du matin,
    Mon âme rêveuse appareille
    Pour un ciel lointain.

    Tes yeux, où rien ne se révèle
    De doux ni d'amer,
    Sont deux bijoux froids où se mêle
    L'or avec le fer.

    A te voir marcher en cadence,
    Belle d'abandon,
    On dirait un serpent qui danse
    Au bout d'un bâton.

    Sous le fardeau de ta paresse
    Ta tête d'enfant
    Se balance avec la mollesse
    D'un jeune éléphant,

    Et ton corps se penche et s'allonge
    Comme un fin vaisseau
    Qui roule bord sur bord et plonge
    Ses vergues dans l'eau.

    Comme un flot grossi par la fonte
    Des glaciers grondants,
    Quand l'eau de ta bouche remonte
    Au bord de tes dents,

    Je crois boire un vin de Bohême,
    Amer et vainqueur,
    Un ciel liquide qui parsème
    D'étoiles mon cœur ! 

     

    « Ils chantent leur villeJeunes chanteurs d'internet »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    15
    Lundi 13 Avril 2020 à 04:57
    Visiter le Vietnam

    Un des chanteurs préférés de ma famille. Quelle belle voix. 

    14
    Vendredi 23 Juin 2017 à 07:33

    coucou, bien eu tes coms et ton mail, j'espère que tu as passé de bonnes vacances. Je ne sais pas pourquoi tu as eu des problèmes pour accéder aux coms mais bon, puisque ça marche, c'est bon, bises !

    13
    Lundi 12 Juin 2017 à 13:44

    ce sont aussi mes chansons préférées! 

    12
    Dimanche 11 Juin 2017 à 13:08

    Je relis Mélo et j'aime ...bon dimanche bisous

    11
    Vendredi 9 Juin 2017 à 11:09

    C'est amusant de tomber sur cet article,car justement j'ai étudié le premier poème il y a quelques jours en cours ^^ Je trouve cela original de mettre des poèmes en chansons

    10
    Jeudi 8 Juin 2017 à 23:28

    Bonsoir,

    J'ai passé un bon moment ici, un beau moment.

    Ma préférence va vers Aragon, "Est-ce ainsi que les hommes vivent", la version dite par Lavilliers est pas mal, beaucoup l'ont chantée et ils ont bien fait, Catherine Sauvage, Montand, Léotard ... mais celle qui me bouleverse le plus reste celle de Ferré.

    Bise,

    Jean

     

    9
    Jeudi 8 Juin 2017 à 15:23

    bonjour merci pour ta visite ... et vive la musique ...  j'aime   Jacques Bertin je découvre et aime ! 

    merci pour ces bons choix !!!   belle fin de semaine  à bientôt  

    8
    Mercredi 7 Juin 2017 à 16:20
    renee

    c'est dingue je n'imaginais pas que tant de chanson connue et aimée sont en fait des poème plus vieux que nous. Tu a de très bon choix que pour une belle majorité je découvre. Bisoussss le mien demain m'étais trompée sur les date

    7
    Mercredi 7 Juin 2017 à 13:15

    Coucou Mélo, c'est la qu'on s'aperçois que la poésie en chanson les textes sont sublimes tu as fait de tes bons choix... pour la suite Ellerium veut bien prendre la suite... je vois qu'elle te l'a dit...gros bisous

    6
    Mercredi 7 Juin 2017 à 09:43

    Je suis en train de faire le tour, c'est un thème qui nous apporte une multitude de chansons et d'interprètes différents, ce fut une bonne idée de Gaité. J'ai dit à Gaité que j'étais volontaire pour le prochain thème, tu me diras pour quand je dois le donner, à moins qu'un volontaire se soit déjà manifesté ! bises

    • Voir les réponses
    5
    Mercredi 7 Juin 2017 à 07:53

    bonjour Melo très bon choix mais j'ai reçu ton article à la dernière minute pas le temps de participer dommage bisous MA

    4
    Mercredi 7 Juin 2017 à 05:56

    Bonjour Melo.

    C'est un grand plaisir d'écouter ces superbes poèmes mis en musique et magnifiquement interprétés.

    Merci pour tes choix qui sortent de l'ordinaire  winktongue  .

    Gros bisous et bonne journée !! Francine (Clio) 

    3
    Mardi 6 Juin 2017 à 20:10

    D'excellents choix Mélo... bravo !

    Bises et bonne soirée

    • Voir les réponses


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :