• MCO320-instruments à anche

    MCO- 320

    Thème de  Pastyme :  ♪ Les instruments à anches ♫  

     

    - Enfermées dans une capsule (cromorne) ou dans une poche d'air (cornemuse), libre dans la bouche (zurna) ou contrôlées par les lèvres (bombarde, hautbois), accessibles par des clapets (accordéon) ou par des mécanismes monumentaux (orgue), les anches ont des formes et des dimensions diverses et multiples, produisant des sons sourds ou stridents, voilés ou éclatants, très doux ou extrêmement puissants. Les instruments transformant cette vibration sont aussi riches et hétéroclites que les civilisations et les cultures qui les ont fait naître.  (en savoir plus)

     - Quelques exemples
    clic►    

     

      Le duduk, instrument traditionnel arménien à anche double, généralement joué en duo.

    Il accompagne les chants & danses traditionnels, c'est l'instrument privilégié dans les noces & funérailles...
    (j'ai déjà utilisée cette video, mais j'adore)

    Arshak Sahakyan & Pedro Eustache

      

      Instrument que j'affectionne tout particulièrement : le Northumbrian Pipes,
    premiers "pipes"(tuyaux) dans les îles britanniques, avant les pipes écossais d’environ 400 ans
    L'accordéon est aussi un instrument à anche simple libre.

    - Kathryn Tickell & band - "Lads of Alnwick'

     

       Le Uilleann pipes, cornemuse irlandaise, par Cillian Vallely & Alan Murray(guitare)

     

      Autre instrument ancien que j'aime beaucoup : le cromorne

    Johann Hermann Schein - Padouane (XVIIè)

     

     

     

    « MCO-Woodstock MCO321-Japon »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    12
    Samedi 26 Octobre 2019 à 21:16

    et il y en a sûrement quelques uns qui sont passés à l'Interceltique de Lorient

    11
    Samedi 26 Octobre 2019 à 21:14

    excellent merci !

    10
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 14:54

    Je viens de passer un très très bon moment, et tant d'instruments que je ne connais pas.

    Souvent, comme le cromorne, ça nous fait reculer de plusieurs siècles en arrière.

    Il n'y a que pour le duduk, que j'ai son timbre en mémoire depuis, il y a 6 ans où Daniel Lavoie a chanté ce titre " ici ". Je me le suis podcasté et en fait une vidéo viméo. Pour ne pas oublier.

    Je vais me remettre tes titres en écoute et vais répondre à ceux qui comme toi, ont joué aux photos avec de vrais morceaux de Van Gogh dedans!  Ne te voyant pas venir au premier volet de ce jeu, je n'ai pas osé te le dire, ça aurait pu ne pas te plaire forcément, le sujet n'étant pas les mots du mercredi. 

    Encore merci pour ces moments d'apesanteur et tes réponses si précises au jeu.

    Amicalement. Yann

    9
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 18:55

    Bonsoir Françoise.

    L'orage gronde par chez moi mais rien de tragique... pour le moment; je viens de remettre en place un onduleur pour protéger le PC: je vais voir s'il fonctionne !

    Les infiltrations dans le genou: mon amie en a eu 2x3 et si cela a fait pour un, pour celui trop usé, il a fallu opérer.

    Avec les anti-inflammatoires qu'ils lui donnent, elle récupère de l'angle de pliage et elle espère bien rentrer en semaine prochaine.

    Bon courage à toi car ça n'a rien de drôle !

    Gilbert

    8
    Lundi 21 Octobre 2019 à 17:43

    Bonjour Françoise.

    Intéressante cette comparaison entre différents types d'une même sorte d'instruments; je me souviens avoir été ému, dans les Jardins d'Edimbourg, lors d'une fête, il doit y avoir plus de 50 ans maintenant: les bagpipers venaient en jouant, de loin puis passaient devant nous avant de faire demi-tour et repartir: superbe !

    J'ai prévu de revenir sur les choix de chacun en matière de réseau social et de blog; j'aimerais savoir les motivations de chacun pour son choix; de plus, je ne suis pas réseaux sociaux et j'aimerais savoir le service qu'ils apportent (je suis ringard, je sais !)

    Le genou opéré de mon amie est toujours gonflé et elle aura l'avis du médecin demain matin: sortie ou non !

    La pluie est enfin arrivée aujourd'hui, juste le jour où je suis allé faire quelques courses !

    Bravo pour la structure de ton blog; moi, j'ai la flemme de tout remettre en cause; de plus, les gens sont habitués ... un peu comme dans les magasins où on va droit sur le produit qui nous intéresse; il faudrait peut-être que je fasse comme eux et déplacer les rubriques !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    7
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 19:14
    Dani et ses Chats

                  Coucou Melo.

                  Je t'avoue que je n'aime que la 1, les autres me cassent la tête   he

                  (les oreilles ce n'était pas suffisant)

                  Bon choix tout de même, ça sort de l'ordinaire  cool

                  Bisous et bon week-end. Câlins à Gypsie ♥

    6
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 17:03

    Chacun a fait des choix différents, c'est très intéressant... je connais le Duduk que j'avais vu chez J.F.Zygel...belle dextérité pour jouer du Uilleanpipe qui m'est familier, la 3ème vidéo me ramène à une musique que je connais bien aussi, celle de la Renaissance

    Bonne soirée

    5
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 16:16
    Renee

    La dernière n'est pas une musique très entraînante même si elle semble c'est assez déroutant mais tout le reste j'aime beaucoup. Merci pour une belle découverte avec le 3..Bisous bisous

    4
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 11:43
    marie des vignes

    Coucou Mélo, me voilà, je viens d'écouter tes choix, j'aime bien  Kathrine Tickell, les autres un peu moins mais il faudrait que je me familiarise avec ce genre de musique  Bisous et bonne journée MTH

    3
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 11:20

    Coucou 

    Super ....au moins ce choix de thème aura permis de découvrir de nouvelles sonorités  et de bons morceaux ...vive la musique ...de partout !!

    Bises Melo

    2
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 10:44

    On a le duduk en commun mais pas le même morceau ! c'est incroyable le nombre d'instuments de musique qui ont été inventés par l'homme et on s'en rend compte par la diversité de ce que nous proposons aujourd'hui. bises

    1
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 07:56

    Coucou Mélo,

    Tu as fait d’excellents choix et tu as proposé  un complément d'information bigrement intéressant. Merci.

    Bises et bon mercredi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :