• Photos/diapo

• Un petit moment de bonheur, parmi tant d'autres, lors de nos vacances à l'île Maurice :

On l'entendait arriver, la voiture du marchand de glaces, en fin d'après-midi après la plage...

- merci à Nanou pour le petit clip !

- Quelques photos de ces superbes vacances

ICI >> Maurice

• L’île d’yeu, véritable joyau de l'atlantique...

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler, mais pour ceux qui ne connaissent pas, et quand on aime...

Un petit tour rapide de la côte, restée sauvage malgré l'invasion des touristes à la belle saison.

Cette île qui garde mes plus beaux souvenir d'enfance, a quelque chose de magique quand on prend le temps de la découvrir ...

le Port de la Meule   les Sabias & le Vieux-Château

>> l'histoire du Vieux-Château<

>> Album (août 2011)

>> voir aussi cet > autre article

Un peu d'histoire

~~~~

Maurice Esseul, historien de l'île d'Yeu, évoque pour nous cette passionnante aventure.

"L'ile d'Yeu sera accessible quand la Barre-de-Monts sera un terminus de chemin de fer. Ce port sera réuni à Challans par une voie ferrée ou un tramway. Jusqu'ici, la perspective de longues heures de voiture et l'attente dans le village rudimentaire de Fromentine n'ont rien de bien engageant. Dieu vous préserve surtout de la Chaloupe: il est huit heures du soir et elle n'est pas encore signalée ; elle aurait du arriver à midi. Si les provisions sont aussi absentes qu'avant-hier, le bateau doit présenter l'aspect du radeau de la Méduse...

...L'île apparaît. On voit d'abord surgir la tourelle d'un phare, puis des toits d'édifices, de hautes roches, des falaises boisées,les jetées énormes du port. Et voilà que, tout-à-coup, le vent tombe, pas un souffle d'air, la chaloupe reste en panne. Peut-être faudra-t-il attendre une autre marée pour entrer, me dit un insulaire, car la mer sera bientôt trop basse. Et rien à bord comme provisions ; il faudra nous passer de déjeuner.

Heureusement une brise légère vient à souffler, elle pousse vers le sud ; mais en louvoyant, on a l'espoir de gagner Port-Joinville. Déjà nous voyons , sur la jetée, une foule d'habitants qui attendent le bateau ; enfin nous sommes entre les môles. Encore quelques minutes et nous descendrons."

"Accoudé au bastingage, je me laisse alors emporter par le rêve et je mesure soudain les progrès immenses accomplis depuis ces temps lointains où les traversées entre l'île d'Yeu et le continent représentaient une aventure. Et je revois encore ce vieux marin de ma jeunesse quui me contait les affres des traversées d'autrefois, récit qu'il tenait lui-même de son grand-père..."

- Extrait de "Voyage en France, les îles de l'Atlantique", Ardouin Dumazet-1895.

• clic>> Avril-jardin japonais

- Deuxième version ici, pour s'amuser, en 150 morceaux (grand format) >>

C'était ma photo pour le mois d'avril chez Nadia et le "concours de la photo du mois"...

Bravo à Annick et sa photo : La becquée, qui a remporté le plus de votes.

Toutes les photos étaient très belles, le choix n'était pas facile.

• Je viens juste d'y penser, et vous?

Chez Nadia, il y a le concours de "la photo du mois".

La photo du mois chez nadia  - Il s'agit de lui envoyer une photo personnelle (qui n'a pas encore été publiée) pour le mois en cours, naturelle, sans   retouche ni indication pour que le vote reste anonyme et ne soit pas influencé. Bien indiquer le lien de notre blog.

- Toutes les infos >>ICI.

- On a jusqu'au 20 du mois pour le faire, le vote ayant lieu la semaine suivante. C'est très facile et chacun a sa chance!

- En fin de mois, Nadia affiche les résultats, la photo gagnante reste affichée durant tout le mois suivant sur son blog.

Pour le mois de mars , bravo à Anaïs qui  a remporté avec son joli "papillon"...
    Quant à moi,  j'avais envoyé celle-ci : "un air de printemps..."