• SURVIE AU BUREAU...

    Dans la série :"Scénario catastrophe, Manuel de survie au bureau" de Joshua Piven et David Borgenicht.


    Comment survivre dans un espace de travail trop réduit...


    L'entreprise est votre territoire. Autant s'y fabriquer un nid douillet.

    DANS UN BOX

    1 - Choisissez un bon emplacement. Surbookegif.gif
    Si on vous laisse le choix, optez pour un emplacement à l’écart des zones de passage – couloirs principaux, toilettes, réserves de fournitures… Évitez tout emplacement vous situant dans la ligne de mire du patron.

    2 - Ne négligez pas votre confort.
    Demandez à ce que l’on vous installe une chaise de bureau plus confortable ou prenez-en une dans un box ou un bureau non occupé (certains types de chaises ou de fauteuil ne sont attribués qu’à partir d’un certain niveau hiérarchique, alors faites attention à ce que vous empruntez).

    Vous pouvez aussi demander à votre médecin un certificat établissant que pour des raisons médicales, vous avez besoin d’un siège plus confortable – votre employeur sera alors dans l’obligation de vous en fournir un. Un petit coussin pour les reins et un repose-pied peuvent aussi rendre votre box plus confortable et agréable. Ne cherchez pas à y faire tenir un fauteuil inclinable, une causeuse ou un hamac.

    3 - Pensez pratique.
    Un casque de téléphone sans fil vous assurera une plus grande liberté de mouvement. Un casque relié à une petite chaîne hi-fi vous isolera de tous les bruits parasites présents dans un bureau. Un petit ventilateur permet aussi de filtrer les bruits agaçants comme le cliquetis des claviers et les conversations téléphoniques. (Par ailleurs, il empêche vos collègues d’écouter les vôtres.) Les mini-frigos, sèche-cheveux, télévisions, lecteurs DVD et autres mixers ne doivent pas être visibles au premier coup d’oeil.

    4 - Personnalisez votre espace.
    Décorez votre box à l’aide de photos de vos proches et de dessins du petit dernier. Ajoutez quelques images que vous aimez, des dessins humoristiques. L’idée est de rendre cet espace un peu plus intime. Ne faites pas dans l’excès non plus, votre coin ne doit ressembler ni à une chambre d’étudiant ni à une porte de frigo.

    5 - Allez vers le haut.
    Il n’y a en général aucune limite à l’espace vertical que vous pouvez occuper. Installez les corbeilles Reçu/À envoyer sur des éléments déjà installés pour gagner de la place. Les agrafeuses, dérouleurs de scotch, fichiers de petite taille et autres objets qui occupent en général de la place sur un bureau peuvent tous être installés en hauteur pour dégager un environnement plus spacieux lorsque vous êtes en position assise.

    6 - Installez des miroirs.
    Un grand miroir sur un des murs de votre placard créera une impression d’espace.

    On vous aura prévenu

    • Pour des raisons sanitaires et de sécurité, un emplacement dans un bureau paysager ne peut pas avoir de plafond. Ne cherchez pas à vous en fabriquer un pour vous sentir un peu plus chez vous.
    • Placer un petit miroir à côté de votre écran vous permet de voir si quelqu’un jette un oeil chez vous par-dessus la cloison de séparation.
    • Prévenez votre supérieur que vous aimeriez disposer d’un espace de travail plus grand dès qu’il s’en libérera un. Attention, il y a un risque : en cas d’excès de personnel, c’est à vous que l’on demandera de partager votre bureau, et ça, c’est particulièrement désagréable!...


     

    *****

    « LIBERTEPARADOXES »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :