-
Abolition de l'esclavage
10 mai : date anniversaire de " l'Abolition de l'esclavage"
- c'est le thème de Zaza
- Journée nationale des mémoires des traites négrières, de l'esclavage, et de leurs abolitions.
Bob Marley : Rédemption song - chanson de liberté, parle de l'esclavage et Dieu
Etant nantaise, je ne peux pas passer à côté de : "LA MARCHE DES ESCLAVES "
Pour être en phase avec ce rendez-vous que la France a avec son Histoire, et pour réconcilier la République avec sa mémoire et ses "oubliés", un collectif spontané "Marche des esclaves" a organisé le 09 mai 2006 une marche silencieuse "en tenue d'esclave" dans les rues de Nantes, où se sont déroulées quelques scènes évocatrices de la traite négrière et de l'esclavage. A la suite de cet événement inédit, un film a été réalisé : "LA MARCHE DES ESCLAVES " (bande annonce-3mn50s). Par le collectif "Marche des esclaves 2006".
Un film produit par l'association Passerelle noire et réalisé en partenariat avec Cinécréatis à Nantes.
- Voir aussi >>https://youtu.be/1EXjEpMmYdE (La marche des esclaves-2012)On peut visiter à Nantes, Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, situé Quai de la Fosse, face à l'île de Nantes où l'on voit ces fameux "anneaux" de couleurs. Ce mémorial, avec sa partie souterraine, est très instructif et chargé d'émotion, il faut prendre le temps de regarder, de lire, les paroles d'hommes célèbres comme Martin Luther King, Nelson Mandela ou Bob Marley. "Les "anneaux de la mémoire" est une association loi 1901 de droit français ayant pour objectif de mieux faire connaître au grand public l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs héritages contemporains.
(clic pour agrandir l'image)
"La traite négrière à Nantes est à l'origine de la déportation, de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, de plus de 500 000 esclaves noirs d'Afrique vers les possessions françaises en Amérique, principalement aux Antilles. Avec 1 744 expéditions négrières, Nantes se place en première position des ports négriers français pour l'ensemble de la période concernée. La ville est la dernière place forte du commerce des esclaves en France, puisqu'il y est pratiqué jusqu'en 1831, année de promulgation de la loi interdisant la traite négrière." (wiki)
Tags : mco268, abolition, esclavage
-
Commentaires
Bonjour,
ton article est sympa et instructif, merci.
Strange Fruit, très présent dans ce thème traite davantage des lynchages racistes, c'est une des chansons les plus fortes que je connaisse.
bise,
Jean
De très bon choix de musique aussi....BisousBonsoir Meloh, merci pour la musique mais aussi pour les informations. Il n'y a que depuis peu que je sais que Nantes fut un port négrier. Ce n'est pas facile à admettre même si c'est la vérité.
C'est une commémoration importante, d'autant plus que l'esclavage est encore pratiqué dans bien des pays, sous diverses formes.
J'espère que tu vas mieux si le beau temps est de retour !
Gros bisous !!!
Francine.
PS : je confirme que je prends le relais pour le 24 mai (MCO 269 ).
Bonjour.
Petite pluie bienvenue par chez moi avant l'orage pour demain (?)
Tu connais le programme Tail(s) Linux ?
Je l'ai vu dans une information sur Snowdon et Wikileaks, qui utilisent ce programme pour rester anonyme sur le net.
Je l'ai chargé, par curiosité et ça fonctionne ... au moins pour naviguer; pour l'anonymat, je ne peux pas dire,
car je navigue déjà en mode privé pour ne pas enregistrer l'historique.
J'ai fait une page là-dessus.
Bonne fin de journée.
Gilbert
bonjour Mélo très bon choix de chansons désolée de ne pas avoir participer à ton thème, l'idée de reprendre mon blog ne m'est venue que ce matin mais promis la prochaine fois je participerais bisous MAMerci Mélo pour cette magnifique participation. Le mémorial à Nantes est très intéressant, que ce soit sur le quai ou sous le quai.
Bises et bon mercredi
Ajouter un commentaire
merci pour ce partage instructif
Bizz Bon lundi