-
ANGLES
Pour ce casse-tête, j'ai trouvé un "ANGLES" particulier puisqu'il s'agit d'une commune de Vendée, tout près de : La Faute sur mer, La Tranche sur mer, Longeville, Saint-Vincent sur Jard...Il existe aussi "Les Angles" station de ski dans les Pyrénées, communauté de communes du haut-Languedoc,Tarn mais connaissant bien ce coin de vendée, le choix fut rapide.
La côte vendéenne jouit d'un microclimat exceptionnel qui permet à la Vendée de figurer parmi les régions françaises les plus ensoleillées. Une lumière exceptionnelle inonde, du Marais Poitevin à la Baie de l'Aiguillon, ce bout de littoral atlantique qu'on appelle aussi "Côte de lumière"…
Bercé entre plaine et marais, Angles se situe à seulement 7 kilomètres des plages de la Tranche sur Mer et Longeville sur Mer.
Bourg typique et authentique du Sud Vendée : les venelles du vieux bourg, son église, joyau de l'art roman et gothique, la Tour (donjon) de Moricq, vestige d'un passé chargé d'histoire...
donjon de Moricq (XIème siècle)
La pierre calcaire est omniprésente à Angles, que ce soit dans le bourg, ou les hameaux alentours, témoignant de la richesse géalogique locale. En arpentant les rues du village, on découvre les maisons, les murs, murets et autres puits. Cette architecture typique de la région en fait tout le charme.
Les origines du village
Au début du XIe siècle, de multiples incursions normandes créent un sérieux climat d'insécurité dans la région provoquant un dépeuplement important. Les seigneurs locaux, dont le prince de Talmont, tente de réagir à partir de 1040 afin de sauvegarder la sécurité et la viabilité de leurs domaines.
Leur objectif : attirer de nouvelles populations, en leur fournissant propriétés foncières et moyens financiers permettant le développement d'une activité agricole autour d'un pôle (église, abbaye…).
C'est dans ce contexte de repeuplement que la cité angloise a connu sa fondation vers 1075 grâce à l'établissement, sur les ruines d'une ancienne villa gallo-romaine, de l'église Sancta Maria de Anglis (Ste Marie des Anges) par Guillaume fils d'Herbert.
Le nom d'Angles
De là est né le nom angliis puis de angulis, de anglis et enfin Angles à partir du XVIIe siècle. D'ailleurs, l'origine de ce mot est largement discutée puisque deux thèses étymologiques s'affrontent :
- La première prétend puiser ses racines dans "Gallia Christiana" qui mentionnerait l'église Sancta Maria de Anglis.
- La deuxième s'appuie plutôt sur la configuration géographique de l'époque en expliquant que le nom d'Angles serait un dérivé du latin angulus, terme désignant une région ou un terrain en forme de coin. Entre les deux sources originelles, angulus (angle) et angelus (ange), l'étymologie exacte du village Angles balance donc, suscitant encore aujourd'hui de nombreuses interrogations.
l'église Ste Marie des Anges
Le marais d'Angles
Georges Clémenceau, illustre résident de la ville voisine de St Vincent sur Jard, a décrit au début du siècle la commune d'Angles comme un "petit bourg situé à l'extrême limite du bocage au point précis où la mer en se retirant à découvert l'immense plaine verdoyante du marais vendéen (…) et où l'élevage constitue l'industrie du pays, tout le bétaiétant au marais…" Cette vocation agricole est longtemps restée le moteuréconomique de toute une région mais, depuis les premiers écrits du Tigre, bien des choses ont changé...
(info et images du net) L'octroi
Tags : angle, vendee, mer, region, siecle
-
Commentaires
Bonjour Frambie .
Super idée d'associer le nom du village avec les lignes et angles divers .
Les photos sont magnifiques !!!
Je pense pas mal à toi , moi qui me plains un peu pour le moment .
Tiens bon !!!!
Gros bisous .
une participation complètement inattendue, mais j'adore.... merci pour la découverte de ce bel endroit
Ajouter un commentaire
Autant je connais Les Angles dans les Pyrénées, autant je découvre grace à toi, celui de vendée. merci