• E=MC2, bon on sait que c’est Monsieur Einstein qui a démontré cette fameuse équation, mais voilà que bien plus tard, en 1977, un roman est paru sous ce titre…

    Alors, pour le casse-tête de Miss Lajemy, c’est ce sujet que j’ai choisi, avec un petit résumé sur l’auteur de l’ouvrage: Patrick Cauvin…

    (source: tf1.fr/biographies) 

     

    E=MC2 Patrick Cauvin, alias Claude Klotz, est un écrivain français décédé le 13 août 2010 (77 ans).

    Il est l'auteur d'une trentaine de romans dont le succès, E=MC2.

     

    Des générations d'ados ont dévoré E=MC2, mon amour, une histoire d'amour entre deux enfants surdoués. Ce roman écrit en 1977 fait connaître Patrick Cauvin, né Claude Klotz. La même année, Monsieur Papa, un des précédents ouvrages de ce professeur de lettres en banlieue, est porté à l'écran par Philippe Monnier avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur. L'année après, E=MC2. est adapté au cinéma par George Roy Hill.

     

      Auteur de plus d'une trentaine de romans signés sous ses deux identités, dont plusieurs polars, Patrick Cauvin signe notamment Villa Vanille en 1997, Présidente en 1998, Pythagore, je t'adore en 2001, dans lequel les deux protagonistes de E=MC2, Lauren et Daniel, se retrouvent vingt-deux ans après. On lui doit aussi un thriller haletant, Le sang des roses, Les Pantoufles du Samouraï (2008) et Déclic (2009).

    Patrick Cauvin est aussi l'auteur en 1990 du scénario du Mari de la coiffeuse, un film réalisé par Patrice Leconte, avec Jean Rochefort. Son dernier livre Une seconde chance paraît chez Plon fin janvier 2010 alors qu'il est déjà malade.

    Patrick Cauvin est décédé des suites d'un cancer, le 13 août 2010 à l'âge de 77 ans.

     

    Résumé du roman E=MC2, mon Amour:

    (trouvé sur le net)

    emc2monamourrsum

     

    LE CASSE TETE DE LA SEMAINE

    LE CASSE TETE DE LA SEMAINE


    3 commentaires
  •  Cette semaine, pour Canelle dans "musique à coeur ouvert", je vous propose de découvrir Angelo Debarre, un "grand Monsieur" bien connu dans le milieu du jazz manouche.

    J'ai eu l'occasion de le voir à la fin de l'été dernier au cours des "Rendez-vous de l'Erdre", à Nantes, festival de jazz et belle plaisance très réputé, qui se déroule chaque année sur les bords de l'Erdre, un très grand festival de plusieurs jours (et nuits) qui accueille chaque fois des milliers de personnes.

    Un détour à ne pas rater lorsqu'on est dans la région! J'ai la chance de vivre dans cette ville et croyez-moi, ça vaut le coup, je n'ai pas raté une seule année et chaque fois, de superbes rencontres musicales, avec des gens fabuleux, comme Bireli Lagrène, Romane, Rosenberg trio, Sylvain Luc etc...

    Le voici ici dans une version de "Swing gitan", avec Florin Niculescu au festival "Jazz à Vienne"(l'autre guitariste à droite dans la video, n'est autre que Romane).

     

    Petit clin d'oeil à Canelle, chez qui je me suis régalée!

     

     


    9 commentaires