• Pour illustrer ce thème sur les bijoux, je vous propose simplement une photo de ceux que je mets en ce moment le plus souvent. Un joli bracelet et les boucles d'oreilles : Lapis-lazuli sur monture argent.

    bijoux2.jpg

    Le lapis-lazuli est une rroche métamorphique, contenant des silicates du groupe des feldspatoïdes.

    Elle est surtout connue comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans.

    Du lapis-lazuli, on extrait le pigment outremer.

    Le nom dérive du latin lapis, qui signifie pierre, et de lazuli qui signifie azur et qui vient lui-même du persan: لاجورد lâdjaward.


    Lapis.elephant.jpg

    Dans l’antiquité, on confondait lapis-lazuli et saphir. Ainsi, Pline parle de saphir avec des taches dorées. On trouve des références similaires dans la Bible.

    Dans l’Egypte antique, le lapis était une des pierres ornementales préférées, pour sculpter des amulettes (notamment les scarabées). Les Babyloniens et les Assyriens s’en servaient également pour fabriquer des sceaux. À cette époque, les mines étaient situées dans le Badakhshan, au Nord de l’Afganistan

    Pendant l’époque romaine, le lapis avait la réputation d’être un aphrodisiaque.

     

    Au moyen-âge, on lui attribuait d’autres vertus médicinales : bon pour la robustesse des membres, et prévenant l’esprit de la peur, du doute et de l’envie. On le buvait broyé, mélangé à du lait.

     

    (info  et photo éléphant wikipedia) 


    5 commentaires
  • "Dame nature" m'a fait ce cadeau quand j'étais petite, et rien n'a changé.... photo prise ce dernier week-end de Pentecôte! je sais, j'y reviens souvent, mais c'est MON paradis!!!!!!!!!!!

    20_au loin, les

     

    Et puis aussi ça: "Pourpier", dont les fleurs ne s'ouvrent qu'au soleil.

    Photo  prise à l'île d'Yeu, ce même week-end dans le jardin,

    j'en ai ramené pour mettre  sur ma fenêtre, c'est très beau!!!!!

    Pourpier.jpg


    1 commentaire