-
Lumière comme...
Les frères bien sûr!!!
Les frères Lumière, pionniers de la photographie et du cinéma sont entré dans la postérité comme les inventeurs du cinéma.
Bien que les frères Lumière n'aient pas inventé le mot de "cinématographe" (utilisé par Léon Bouly dès 1892),ils sont les pionniers de l'exploitation commerciale de la cinématographie.
Ils ont aussi contribué à l'histoire de la photographie en inventant la photo en couleurs.
Qui sont-ils ? Des techniciens nés dans une famille d’industriels à Besançon : Louis (1864-1948) et Auguste (1862-1954), soutenus par leur père Antoine, chef de l’entreprise familiale spécialisée dans la photographie.
Ces deux ingénieurs, surtout connus pour avoir tournés les premiers films de cinéma, ont aussi contribué à l’histoire de la photographie par leurs inventions.
Dès 1894, Antoine Lumière demanda à ses fils Louis et Auguste de s'intéresser aux images animées sur lesquelles plusieurs pionniers travaillaient à l’époque.
Lors de l'Exposition universelle de Paris, ils rencontrent Thomas Edison, Georges Méliès et Émile Reynaud, l'inventeur du théâtre optique (un engin très proche du cinématographe, mais utilisé pour le dessin animé).
En 1895, ils dévoilent leur invention, le "Cinématographe Lumière", un appareil qui était à la fois une Caméra de prise de vue et un projecteur de cinéma.
Leur machine utilise la même pellicule perforée que Thomas Edison et comporte un système d’entraînement à croix de Malte.
“Sortie d’usine” est le tout premier film de l’histoire du cinéma. La projection ne dure que quelques minutes : on peut voir quelques 300 ouvriers sortir des usines Lumière.
Les spectateurs n’en croient pas leurs yeux, les séances se multiplient et très vite le précieux appareil s’exporte à l’étranger. D’autre films sont réalisés. “Le jardinier et le petit espiègle” sera le premier film comique.
Leur château, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, abrite aujourd'hui l'Institut Lumière, un musée du cinéma.(Infos glanées ça et là sur le net)
Tags : lumiere, cinema, photographie, cinematographe, premier
-
Commentaires
hé oui très interessant, ils ont participé au changement de notre vie lumineuse, bon dimanche !
Quel plaisir de remonter ainsi dans le temps... Les femmes étaient une majorité écrasante dans cette usine !
Et l'arroseur arrosé, l'incontournable !
Bisous et bon week-end ^!^
Ajouter un commentaire
Des créateurs de rêve... merci pour cette petite piqure de rappel. Bises
Esclarmonde
agréable ces petits accords de guitare quand on arrive sur ton blog