• partitions-2.jpgJUSTE POUR VOUS DIRE QUE J' AI COMMENCE A RELEVER LES COPIES !

     

    JUSQUE LA C'EST GENIAL, J'AI ETE EMUE ET AI EU QUELQUES FRISSONS SUR CERTAINES (si si c'est vrai!)

    MAIS IL SE FAIT TARD ET JE DOIS DORMIR UN PEU. JE CONTINUERAI DONC DEMAIN ET APRES-DEMAIN CAR LA LISTE EST LONGUE... JE PRENDS LE TEMPS ET TACHERAI DE N'OUBLIER PERSONNE.


    MERCI DE TOUT COEUR A TOUS, JE NE M'ATTENDAIS PAS A UN TEL SUCCES SUR CE THEME... C'EST GENIAL DE VOIR LE RESULTAT, JE ME REGALE!

    EN FAIT QUAND J'AI DONNE CE THEME JE ME SUIS DIT : OH LALA OU TU T'EMBARQUES ? MAIS JE NE REGRETTE PAS.

     

    " La musique seule est un langage universelle et n'a pas besoin d'être traduite, c'est que par elle l'âme parle à l'âme "

     (Berthold Auerbach)


    6 commentaires
  •  

    musique à Coeur..ouvertmusique à Coeur..ouvert

    Le thème : "l'instrument", voilà donc mes 2 instruments de prédilection.

    107.gif 1) - Le premier est la guitare    J'ai toujours été fascinée par les instruments à cordes, frappées, frottées ou pincées.

    Etant enfant, un oncle venait à la maison avec ses copains, dont l'un jouait de la guitare, ils adoraient les standards américains, et les Shadows, alors là j'étais aux anges! Mais voilà : pas question de guitare pour moi, c'était cher, ce n'était pas un avenir, et nous étions 5, donc pas question de conservatoire, c'était carrément inabordable! (pas d'école de musique à l'époque!)

    Mais j'ai eu la chance de toujours faire du solfège et de la musique à l'école, j'ai fait partie d'une chorale et je retournais au collège le jeudi (oui avant c'était le jeudi) car la prof de musique donnait des cours pour ceux que ça intéressait, ça c'était bien!

    Je me suis accrochée, et mon premier vrai salaire vers 17 ans, fut englouti dans une guitare folk (que j'ai toujours) sur laquelle j'ai travaillé, mais alors travaillé...

    J'ai commencé à apprendre sur des morceaux de Léonard Cohen, puis des gens comme Bert Jansh, John Renbourn, Stefan Grossman, Doc Watson, Sonny Terry & Brownie Mac Ghee, James Taylor, Pierre Bensusan, entre autres, m'ont beaucoup influencée.

    Mes notions de musique m'ont beaucoup aidée, et quelques cours de guitare "picking, finger-style",  puis j'ai continué toute seule avec tablatures etc... et en côtoyant les musiciens. Après je me suis mise à la 12 cordes, j'ai adoré, mais l'ai revendue par nécessité (bêtise!). Plus tard j'ai racheté une électro-acoustique et une classique, dont je me sers toujours. 

    Aujourd'hui, je joue toujours avec quelques "potes", pour des petites soirées sympas, on rigole bien, et on n'a pas envie d'arrêter pour l'instant!

    (meli-melo 2010-2011) 

    2) - Le 2ème c'est la vielle à roue 

    En 1979 j'ai craqué pour une vielle et en ai joué pendant plusieurs années dans diverses formations : musique traditionnelle, soirées folk, fest-noz, festival interceltique de Lorient etc... Aujourd'hui, je regrette de m'en être séparée - on vend des choses par nécessité, puis on réfléchit après...mais c'est trop tard!!

    J'ai retrouvé deux vieilles photos de l'époque, l'une, où l'on voit ma vielle avec d'autres instruments (veuze et violon) dont jouait l'ami qui m'accompagnait, et l'autre parue dans un quotidien de la région, où l'on nous voit jouer sur le port... ce sont les seules que j'ai pu "sauvées".

     

    Je vous propose donc d'écouter évidemment. J'ai cherché un moment avant de trouver le morceau que je voulais, mais la video ne m'a pas plu...  

     >>Ici, c'est juste pour vous montrer que la vielle n'est pas seulement utilisée pour la "bourrée"et autres folklores !!!

    - http://www.youtube.com/watch?v=x8rL_6Btygg

    Celui-là  pour le fun. Il a l'air de bien s'éclater sur sa vielle, son morceau est très beau et pas évident du tout...

     

    Et le Monsieur, il joue aussi du luth, ça j'adore aussi !   (j'aimerais bien savoir ce qui mijote dans la cocote minute?)

    Le dernier morceau est celui que je préfère... Dommage que la video s'arrête avant la fin, du pur bonheur ! 

    J'ai choisi des morceaux différents les uns des autres, pour montrer les nombreuses possibilités qu'offre la vielle, et quel instrument magique cela peut être.

    Si vous cliquez ►   vous verrez qu'on peut AUSSI jouer du rock à la vielle, un superbe morceau !

    Comment ça fonctionne :

    La vielle à roue est formée d'une caisse de résonance à fond plat ou en forme de coque de "bateau"( de luth), d'un manche avec cheviller pour maintenir les six cordes (deux cordes mélodiques et deux ou quatre cordes faisant office de bourdon, en boyau) et d'un clavier très simple.

    La vielle était en usage au Moyen-âge au XVIIIème siècle, et aujourd'hui dans la musique folklorique de la Bretagne et du Centre. Généralement, la sculpture de la tête , était en rapport avec son utilisateur.

    Le musicien fait tourner la roue, montée sur un axe terminé par une manivelle . Cette roue crée un son en frottant les cordes qu'il faut protéger avec de la ouate afin d'éviter l'usure due au frottement.

     Le rythme lui, est obtenu par un petit chevalet mobile qu'on appelle le "chien",et sur lequel reppose un "bourdon", que l'on fait claquer sur la table de résonance par "le coup de poignet" -façon de décomposer le mouvement de la manivelle- ce n'est pas très difficile, mais quand même...c'est un coup à prendre et surtout... un rythme à suivre! Pour le clavier, c'est très simple, puisque c'est un clavier chromatique, seulement, on le joue de la main gauche. Pour certains petits effets, il suffit de jouer sur les touches afin de faire vibrer les "sautereaux" sur les cordes (les sautereaux sont des petites pièces de bois qui viennent frapper les cordes comme les marteaux sur les cordes d'un piano). Les différents "bourdons" accompagnent la mélodie tout comme les bourdons d'une cornemuse, pas obligatoirement tous ensembles d'ailleurs.

    Voilà, vous savez tout ! Si un jour vous voyez une vielle dans une brocante, un vide-grenier ou un antiquaire, dites-vous qu'il y a forcément quelque chose à faire avec...bodhran

    J'ai testés d'autres instruments : dulcimer, violon (j'ai très vite abandonné),  banjo, autoharp, et  bodhran.

    Aujourd'hui j'utilise encore le bodhran (percussion irlandaise) et ai laissé les autres, à un moment donné il faut faire un choix.

     

     

    Bon, c'est un peu long, mais on est passionné ou on ne l'est pas!

     

     

     

     


    11 commentaires